du Vanil des Artses

du Vanil des Artses Berger catalan

Berger catalan

LE SYMDROME DU YAKA

Qu'est-ce que le « yaka » …?

Allons, allons, cherchez donc un peu ….

 Vous voulez des indices ?

 Le « yaka » peut être gros, maigre, grand, petit, poilu, imberbe, il peut être des deux sexes, tout est possible …

Vous ne voyez toujours pas le « yaka »?

Vous êtes biens sur de ne pas connaitre le « yaka » ? 

Non… Rassurez-vous, ce n’est pas une nouvelle race de chien…

C’est tout bêtement…

Un être humain qui répète inlassablement… :

« Il n’y a qu’a » …

Et qui emporté par sa vitesse d’élocution,  donne à force de l’entendre bramer à tue-tête : »YAKAAAAA » son cri de revendication favori …

Un être qui se croit supérieur à tous et toutes car le « yaka » possède toute les réponses et surtout la science infuse avec son dicton favori « yaka ». 

Attention ne jamais bousculer le « yaka» car ce dernier se considère comme un être divin, fragile et sensible qui ne supporte pas la confrontation, il déguerpit ! C’est devenu un véritable art pour lui, suite à cette fuite « yaka » devient Fantômas …. Yaka jouit de sa prestance et de son assurance vocal, ou jouit mentalement à l’abri  derrière son clavier d’ordinateur mais surtout brille par son absence lorsque l’on a besoin de lui ou si par  malheur on ose faire appel à lui …

Le « yaka » trouvera toujours une excuse valable pour éviter tous travaux manuels voir même intellectuel …

Le « yaka »  préserve sa santé morale et physique …

Mais n’oublions pas que le « yaka » aime lancer vaillamment son cri de guerre et son dicton favori « yakaaaa » c’est une sorte de drogue pour le yaka dont il ne peut se passer ….

Le yaka fait ses audiences à l’insu et surtout hors de porté  de vue et d'écoute de la personne concernée.

La santé exquise et délicate du Yaka  ne supporte aucun effort de travail  mis à part ses spécialités, qu’ils cultivent sagement et fébrilement, à savoir :

- Critiquer…

- Râler …

- Juger…

-  Beugler « yaka » à qui veut bien l’entendre et l’écouter surtout…Yaka a besoin de son public et de ses fans pour subsister  dans cette faune cynophile …

Le « yaka » est une sorte d’oiseau ‘sensible’ et à « préserver » ….

Voyons, voyons , réfléchissons : « yaka »…

Malheureusement le « yaka » est une espèce en voie de prolifération croissante et chronique plus que notable au sein de notre société …

Mais attention le « yaka » est intouchable car on ne connaît pas son mode de reproduction à moins que ce ne soit un virus des nouveaux temps comme toux ceux qui fleurissent sur Internet ? …

 Yaka est égoïste, intransigeant voir dangereux car il aime semer la panique, les hostilités et jouit d’admirer  la tournure des événements qu’il a provoqués par ses sermons judicieux et diffamateur ….

Yaka récolte ainsi savamment et goulument les fruits de son « dur » et lent  labeur yaka  se délecte … Petit plaisir solitaire que le yaka affectionne ! Telle une girouette yaka  prend le sens du vent changeant de point de vue suivant les lieux et occasions. Mais le yaka a peu d’ami , ou jamais bien longtemps els mêmes , car comment arriver à le cerner ou le comprendre ; il change d’avis comme il change de chemise au gré de ses humeurs passagères …

Yaka se transforme alors en  caméléon, il se fond dans la foule en s’imprégnant des couleurs locales …

Yaka est un petit être vicieux ,sans foi, ni loi, à la limite du tyran qui impose ses points de vues que tout le monde doit suivre ou qui subitement change d’avis en retournant vite sa veste , difficile donc ,de cerner la nature exacte et profonde de notre yaka …

Yaka est un être foncièrement jaloux et cupide,  il a ses « cibles », yaka les choisit avec soins et les poursuit jusqu'à la mise a mort…. Yaka se fait un trait d’honneur à dévaloriser, a injurier et mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. Yaka dépense toute son énergie à  se battre griffes et becs dehors, il serait plus judicieux de mettre cette détermination et cette combativité dans une promotion Au service de la race, voir même mieux du club …Yaka s’est fixé un but il n’abandonnera pas !

Quitte a tout perdre, yaka doit  impérativement abattre l’ennemi !

C’est un véritable acteur pouvant recevoir un césar car yaka  prévoit a l’ avance les réactions de ses victimes il sait exactement ou frapper….( la ou cela fera le plus mal )…c’est un « manipulateur » yaka excelle dans cet art , yaka est accompagné de ses  quelques « sbires » ou « fans » qui effectuent ses basses besognes en profondeur alors que le yaka  reste spectateur , cet état est jubilatoire pour le yaka …

C’est un « petit » qui rêve de devenir « grand » au détriment des autres en les écrasant, en les supprimant pour arriver a ses tristes fins ….

 

 

Voici quelques exemples de yaka typiques :

le Yaka et le club de race :

le yaka hait jalousement le comité de la R.A.C.P. qui ne vaut rien, il ne fait rien pour le yaka et sa race de prédilection. Ils ne l’écoutent pas malgré ses précieux conseils de yaka , ils ne le placent pas sur un piédestal, ce qui en toute logique pour le yaka serait normal et indispensable …Comment peut-on refuser l’amitié et les conseils du yaka ? Impensable …Inadmissible ….

Le comble du luxe pour le yaka ,il n’est même pas adhérent du club !

Le Yaka ne défend et ne promotionne que SA race pourquoi le comité ne le suit pas dans son délire ?

 Notre Président connait bien la triste et désopilante complainte du « yaka »… Il gémit ,se plaint d’être incompris se fait passer presque pour un martyr à ses yeux ,pour finir a s’en prendre à tout et à rien. Yaka ira même jusqu'à dire deux ou trois mots d’encouragements sur la dernière expo du club mais pas de trop… puisqu’il a prétendu le contraire ailleurs … Le yaka sait garder ses relations sous le coude ,on ne sait jamais  ….

Pourquoi avoir plusieurs races dans son club ? Le YAKA n’apprécie pas cette concurrence obligatoire lors de l’élection du Meilleur chien de la journée dans les Régionales ou à la Nationale …

Par contre l’hypocrisie, est un comportement naturel  pour le yaka ; dés qu’il se trouve face à l’un des membres du comité de la R.A.C.P. cela devient instinctif pour le yaka . N’oublions pas que c’est un acteur dans toute sa splendeur ! Le yaka se prosterne beaucoup en pensant totalement le contraire de ce qu’il affirme … C’est tout juste si le yaka ne fait pas la révérence accompagné de grands ronds de jambes, voir  même d’un baise main.. Le yaka serre chaleureusement les mains, en choisissant bien sur de préférence les têtes « couronnées » ou « auréolées »lors d’une manifestation du club. Le yaka se doit de  redorer son blason personnel  et se donner un minimum d’importance, pour aller ensuite très vite jouer au coq de basse-cour. Il a sa tribu qui l’attend . Le yaka  se dépêche d’être le premier à rependre les derniers commérages.

La revue du club ne sied pas au yaka! Aucun article ne mentionne sa grandeur …Mais le yaka s’abstiens d’ écrire un sujet ceci n’est pas un travail a la hauteur de la grandeur de yaka . Les photos ne sont pas de bonnes qualités, se sont toujours les mêmes chiens …

Le yaka proteste vaillamment aussi et surtout si le club ose mettre une photo avec son plus mauvais profil, ou de son chien mal positionné …

Il faut impérativement auparavant l’en informer, lui demander sa permission de yaka , il faut se placer en dessous de sa grandeur suprême . Le yaka aime se pavaner, se distinguer, se montrer, il est en spectacle permanent, vous ne pouvez pas et surtout ne devez pas ignorez le yaka ….

Le yaka et les expositions canines :

Le yaka possède le meilleur le plus beau de tous les chiens, il est donc normal pour le yaka d’être toujours classé au minimum dans les 4 premiers ….Voir même obtenir la première place de suite,  le yaka sait mieux que n’importe quel juge quelle perle rare il possède, de plus les juges n’y connaissent rien, ils devraient plutôt demander conseil au yaka ….

Par contre si le yaka n’est pas sélectionné alors là ;  le yaka reporte sa rancœur et sa haine sur le gagnant, voir même parfois il se défoule aussi sur son chien qui n’y comprends rien. Le yaka affirme haut et fort que « ce n’est pas normal » que ce chien qui ne lui appartient pas ; ai obtenu la première place ...

Petit conseil : Ne pas demander au yaka pourquoi il dit ceci, car il garde son énorme savoir pour lui, yaka  ne va quand même pas vous mettre dan s la confidence de ses secrets a lui (voyons réfléchissez un peu sa grandeur ne s’abaissera pas ainsi) Le yaka vous redira d’une voix de stentor « ce n’est pas normal » et s’en ira prétextant une urgence quelconque en omettant sciemment de vous donner une réponse valable  . Plus fort encore, le yaka affirme  bien fort que s'il avait été présent à telle ou telle exposition, c’est obligatoirement Son chien qui aurait gagné !

Mais le passe temps favori du yaka en exposition, écouter , propager ou parsemer tous les dernières indiscrétions  :

« On m’ a dit que un tel , a dit que tu avait dit que un tel … » une phrase sans queue ni tête qui ne veut rien dire mais sorti de sa bouche de yaka est importante et surtout bourré de mensonges et de ragots malfaisant et inutiles ….

Propos tellement incompréhensible qu’on en perd le peu de latin qu’il nous reste …Cela fait énormément progresser la race ce genre de procédé …Non ? Vous ne croyez pas ? Et pourtant le yaka se délecte de ses paroles perfides et médisantes, il en jouit et savoure ses brefs instants de bonheur solitaire …

La dernière mode aussi se renseigner pour savoir qui sera a telles ou telles expositions et ensuite seulement décider de s’engager ou non. Le YAKA ne se mouille pas comme sa…. Il prend ses dispositions avant …Et quand on examine bien Yaka, on s'aperçoit qu'il accuse les autres de faire ce que lui-même fait chaque jour. Yaka affirme : fais ce que je dis mais ne fais pas ce que fais … »

Le yaka et l’élevage :

Comme cité plus haut, le yaka possède  les plus beaux chiens et c'est pour ça que les autres éleveurs ne l'aiment pas ! 

 En expo, le yaka devrait  gagner mais les juges ne l'aiment pas ! C’est un pauvre hère…

 Le yaka a du mal à écouler  ses chiots : Normal , c'est encore et toujours les autres éleveurs qui empêchent les clients de venir chez lui, (normal ils tous sont jaloux du yaka …)

Les chiots du yaka n'ont pas la bonne couleur ? : Normal, c'est toujours et encore  la faute de celui qui lui a vendu les reproducteurs…

Le yaka a un chiot a qui il manque une dent : ben... Normal ,c'est encore et toujours la faute de l’étalon que le yaka a utilisé, voir même le club qui a conseillé cet étalon à l’infortuné yaka …

Les chiens du yaka n'ont pas une fourrure opulente c'est normal , c’est la faute à la météo , il habite une région chaude …

Les chiens du yaka sont sales , normal et logique ,encore cette maudite météo ,  il n’a pas arrêter de pleuvoir , un vrai temps de chien …

Tout  est toujours de la faute des autres … Le yaka, est un être incompris , un mal aimé perpétuel ,

c’est tellement logique pour le pauvre yaka, le monde entier lui en veut, il est le martyr, la pauvre victime, le souffre douleur de la cynophilie …

le YAKA et Internet

Le « Yaka »évolue avec son temps….Faut pas croire… il suit la technologie ! Il "surf" sur internet, allant d'un forum à un autre, déversant ainsi ses complaintes « YAKA » à un public qu'il pense nombreux, il est fier, il se fait « mousser » à pianoter derrière son clavier …

Mais attention !  Maintenant, évolution oblige, à l'ombre d'un ‘pseudo’, à l’abri derrière son écran : il s'imagine être anonyme et surtout indémasquable … Yaka = le Zorro des temps modernes …

Le problème, c'est qu'à surfer de forum en forum, à la même question posée sur ceux ci, son langage « Yaka » est différent et surtout très contradictoire…Yaka perd les pédales … Quand  sur l'un de ces forums, Yaka est contredit, ou attaqué ;  il va vite pleurer  et se faire consoler sur un autre forum….

 

Quel a été votre réaction en lisant ces quelques lignes ?

 Soyez honnête, s’il vous plait  …

Vous êtes vous reconnu ?

Quoiqu'un vrai Yaka ne se reconnaitra jamais !

Ou avez-vous enfin reconnu cet oiseau précieux qu’est le yaka?

Le meilleur moyen de le savoir,  vous avez trois  possibilités :

* Votre cœur a palpité au gré des lignes, votre tension a monté d’un bloc, la chaleur vous a inondé car vous vous êtes reconnue dans certains passages, vous êtes en rage. Pas de chance pour vous ; vous êtes atteint du syndrome du Yaka…Et vous n’êtes pas content du tout d’avoir été mis à nu ….Voyez donc l’impression que cela laisse lorsque vous agissez avec votre langue  fourchue, et oui, comme dit le dicton légèrement modifié :

  - « il n'y a que « le yaka » qui blesse…. »

   * Avez-vous sourit ? Voir rit à certains passages ? Avez-vous reconnu certains yaka  dans vos contact, voir votre entourage ? N’êtes vous pas pollué par un yaka ? N’est-il point la triste réalité pour notre siècle ? Bravo ! Vous avez constaté que vous n'êtes pas atteint de la « Yakamanie». De plus vous avez de l’humour.

* Si vous balancer  entre les 2 perspectives ; parce que vous avez écoutés et peut-être cru des yaka,  et surtout si vous l'admettez,… Vous êtes récupérables !

Rendez vous sur les rings d’expositions affublées de votre parasite « Yaka »

Mais enfin voyons : «  yakaaaaaaaaaaa »