du Vanil des Artses

du Vanil des Artses Berger catalan

Berger catalan

Le chien idéal ?

Vous vous promenez sur la voie publique, ou en plein centre-ville avec votre chien convenablement tenu en laisse ; deux enfants aperçoivent votre compagnon à quatre pattes et se précipitent sur lui en agitant les bras et en criant de joie ; de plus ils lui roulent des patins sur le nez, et sur sa « jolie petite gueule ». Un adolescent vous frôle sur ses rolers et en passant, donne une petite tape amicale sur votre chien. Un gamin jette un pétard juste à vos pieds et sous le nez de votre compagnon. Un plaisantin tire énergiquement la queue du chien. Un bambin sanglé dans sa poussette, crie comme un possédé et tape des pieds lorsque vous arrivez juste à sa hauteur ; vous et votre chien. Tout cela m’est arrivé, que je sois en compagnie de mes grands chiens ( bouviers-bernois ) ou avec mes chiens de tailles moyennes ( gos d’atura català ).



Le chien , quelque soit sa race, se doit de rester stoïque, face à ses agressions, même si il est mort de peur ;même si il a horreur d’être touché par des étrangers ( ce qui serait de son droit). Il ne peut et ne doit , ni sauter contre les personnes, ni retrousser ses babines, ni grogner, et encore moins se servir de ses dents. Les enfants sont a la fois sacrés et surtout imprévisibles. En présence d’enfants ; il faut pouvoir faire entièrement confiance au chien.



Ce comportement ne s’obtient pas d’un coup de baguette magique. Il y a , en tout premier , le travail de l’éleveur qui se doit de ne produire que des tempéraments équilibrés et qui doit sociabiliser ses chiots au plus vite. Mais le nouveau maître doit poursuivre cet apprentissage au jeune chiot, car toute l’éducation se fait entre deux et huit mois , tout ce qu’il aura appris sera acquit pour la vie.



Le jeune chien doit apprendre à approcher les enfants avec prudence et surtout avec beaucoup de patience. Si il est d’un tempérament équilibré et d’instincts normaux, cet apprentissage se fera sans trop de difficulté. Il faut un peu plus de temps aux chiens massifs ou de grandes tailles car ils contrôlent plus tardivement leur force musculaire et leur fougue de jeunesse.



Les enfants , quand à eux, se doivent d’apprendre le respect de l’animal, ainsi que son intégrité corporelle. Ceci dépendra , bien entendu de l’enseignement des parents ; et lorsqu’un client arrive accompagné de garnements indisciplinés, je m’abstiens de la vente , car s’il manque d’autorité pour se faire respecter par ses enfants, je n’ose imaginer le futur comportement d’un chiot livré à lui-même .Il faut interdire aux enfants de farfouiller , par curiosité , dans les yeux ou les oreilles ou l’anus , de tirer les poils ou la queue , et de laisser tranquille un chien qui sommeille. Quelles seraient leurs réactions si on leur faisaient subir le même traitement ? Généralement , cela se passe très bien car il existe une attirance naturelle et réciproque , un sentiment assez fort de former une équipe enfant chien. Mais la responsabilité appartient toujours aux adultes qui se doivent de superviser cette rencontre.



Lors de rencontres fortuites, dans la rue, nous devons considérez notre chien comme un ambassadeur du monde canin. Notre chien se doit de gagner l’affection de tous les enfants que nous rencontrons ; il ne peut et ne doit pas faire un faux-pas ; car il y a déjà suffisamment de sentiments anti-chiens.



Cette entreprise est difficile , les enfants mais surtout les parents ont souvent un comportement plus que stupide. Il y aura des mères disant à haute voix « attention ! ! ce méchant chien va te mordre ! ! » J’y oppose à chaque fois des protestations toutes aussi sonores. Il y a des enfants qui demandent « est-ce qu’il mord ? » ce à quoi je réponds par une question « et toi , est-ce que tu vas le mordre ? » Heureusement , le plus souvent les rencontres avec des enfants peuvent être des moments heureux. Faites en sorte que votre chien soit debout ou assis mais surtout qu’il ne saute pas .Expliquez aux enfants que le chien n’apprécie pas les cris perçants ou les hurlements, car son ouïe est beaucoup plus supérieur à l’homme et qu’il attrape vite mal aux oreilles. Demandez- leur de ne pas levez les bras , de ne pas exécuter de gestes brusques ou de bonds , car ce n’est pas une attitude normal face à un chien qui trouvera ce comportement étrange. Expliquez-leur de ne jamais s’enfuir en courant devant un chien , car les chiens courent plus vite et poursuivent tout ce qui court. Expliquez-leur de s’arrêter , et de parler d’une voix douce au chien ; apprenez leur les endroits ou le chien aime être gratter et caresser. Parlez à votre chien , durant cet instant , laissez-le renifler l’enfant mais sans trop d’insistance , un contact de ce genre doit constituer un moment agréable pour le chien et pour l’enfant. Si votre chien a eu des expériences heureuses avec des enfants, vous n’aurez pas à redouter une rencontre d’un mioche envahissant. Si l’enfant a eu une expérience agréable avec votre chien , vous et votre compagnon aurez peut-être planté une semence d’ou germera un grand amour pour les chiens. C’est le cadeau le plus sympa que vous puissiez faire au genre canin.



Pour les anti-chiens , l’animal idéal est celui que l’on entend pas, que l’on ne voit pas , que l’on ne sent pas et surtout qui ne vous touche pas. Si nous voulons éviter des panneaux « chiens interdits » il faudra que nous cynophiles, nous nous appliquions tous ensemble pour faire ressembler nos chiens , au chien idéal . Je ne m’étalerai pas dans cet article , des méfaits canins qui crèvent les yeux, tels que les crottes des chiens et l’agressivité, mais des petites choses quotidiennes qui ont le don de faire « mousser » les gens.



Par exemple : aboyer, gémir ou japper sans discontinuer, lorsque vous vous absentez, car votre toutou se sent abandonné et s’ennuie. Evitez dans ce cas , de lui donner l’occasion d’exercer ses vocalises, en le laissant un temps exagérément long ( pensez au voisin ). Si vous ne pouvez éviter cette situation , essayez d’habituer votre chien dès son arrivée dans votre foyer, à rester seul très progressivement , vous pouvez éventuellement lui branchez la radio ou la télé , ( suivant vos habitudes) et pourquoi- pas lui enregistrez une cassette avec votre voix ? Il n’est nullement besoin d’être un ennemi des chiens , pour trouver plus que désagréable, que des pattes de chien salissent vos vêtements, quelles que soient les bonnes intentions de ce toutou qui vous saute dessus. Il est aberrant de constater que des personnes qui ne se permettraient pas de poser leurs mains sales sur eux-mêmes ou sur vos vêtements ou qui interdiraient à leur enfants, un tel comportement ; ne pense même pas à éduquer leur chien dès son plus jeune âge, ou du moins à tenir ce brave toutou avec une courte laisse afin que ce dernier évite de venir s’essuyer ses pattes sur vous. Il faut surtout tenir compte des personnes ayant subi un traumatisme datant de leur enfance (causés par des chiens mal éduqués) ; et qui sont littéralement prise de panique lors d’un tel contact. De telles personnes ne supportent pas non plus d’être reniflées avec insistance et curiosité ; ceci explique pourquoi il veut mieux tenir le chien à l’écart de tout inconnu , à moins que ce dernier n’invite de par son attitude le chien à venir vers lui. C’est regrettable, car cela pourrait rendre votre chien méfiant envers les étrangers, surtout pendant la phase d’apprentissage d’un jeune chien qui manque encore d’assurance. N’exagérez toutefois pas dans le sens inverse ; si une personne veut toucher et caresser votre chien ; permettez-le-lui , ne faites pas l’enfant ; ne faites pas comme si votre chien était un féroce lion qui avale tout le monde ( si il l’est effectivement, c’est que vous avez lamentablement échoué en tant que maître dans votre éducation canine ).



Considérez votre compagnon comme le gardien de la réputation de tous les chiens ( toutes races confondues ) Tout représentant canin , qui se conduit mal dans un café , un hôtel ou un restaurant ( ne serait-ce même que légèrement) empêchera l’accès au chien suivant. Combien d’hôtels refusent leur porte aux chiens , car il y a des personnes qui laissent faire dans les chambres des choses qu’ils ne toléreraient pas dans leur maison : uriner sur les meubles, lacérer les tapis et les fauteuils , abandonner des poils partout ; car ils toilettent leurs chiens dans la salle de bain et abandonnent cette dernière dans un état de saleté repoussante .



Aux Etats-Unis , ou il est devenu très difficile de trouver encore des hôtels situés à proximités des lieux d’exposition , et qui accepte les chiens, on a conçu les mesures suivantes : on convient avec les hôtels qu’ils communiqueront aux organisateurs de l’expo. . les noms des clients se comportant mal. L’organisme dédommage l’hôtel et transmet les noms des coupables à l’American Kennel Club. Ce dernier les publie et leur adresse un blâme public ; et les fautifs seront exclus des expositions pour un certains temps. Depuis lors, la situation s’est nettement améliorée , espérons que nous ne subirons pas la même chose .



éleveuse passionnée et j’espère passionnante.



Renaud Sylvie